Suivez-nous sur Facebook

Foire aux questions

Pourquoi mon miel est-il cristallisé?

La cristallisation est un phénomène naturel aidant à la conservation et se produisant pour tous les miels.  Ce phénomène se produit plus ou moins rapidement, en fonction de l’équilibre entre les sucres principaux soit le fructose et le glucose. Plus sa teneur en glucose est élevée, plus il cristallisera rapidement. La plupart des miels se cristallisent naturellement entre 2 et 4 semaines mais certains miels peuvent rester liquide plus longtemps car leur taux de fructose est élevé. Par exemple, certains miels européens tels que : les miels d’acacia et les miellats de sapin peuvent rester liquides jusqu’à 2 ans.

Pourquoi certains miels restent-ils liquides?

Les miels qui ont été chauffés ou pasteurisés restent liquide plus longtemps parce que leurs cristaux ont été brisés en les chauffant. Ils ont donc perdu une partie de leurs propriétés (vitamines et minéraux).

Comment liquéfier un miel cristallisé?

On peut facilement liquéfier un miel qui s’est cristallisé ou solidifié. Il suffit de mettre le pot quelques minutes dans l’eau bouillante ou au bain-marie. Vous pouvez également mettre le pot au four à 200°F pendant environ 30 minutes. Attention: Chauffer un miel à une température supérieure à 40°C lui fait perdre en qualité. Il est donc déconseillé de le mettre au micro-ondes.

Qu’est-ce que la pasteurisation?

La pasteurisation est un procédé qui consiste à chauffer le miel à 71°C afin de briser ses cristaux et ainsi retarder la cristallisation et augmenter la durée de conservation du miel.

Comment conserver mon miel?

La température idéale de conservation du miel est de 20°C. La durée de conservation d’un miel cristallisé est de plusieurs années.